En concert
29 juillet 11h45, restaurant La Bergère, 18h restaurant Le Téléphérique
30 juillet 11h30 et 13h30, restaurant Le Lavioz

Christian Zufferey , professeur de piano à l’EJMA (Ecole de Jazz et de Musique Actuelle) de Sierre et Reinhard Heldner (clarinette, de Brig-Glis) jouent ensemble depuis le début des années deux mille. La création du groupe date de 2003.

A Vercorin c’est en trio avec Thomas Bellwald (contrebasse, de Viège) que nous aurons le plaisir de les entendre. Le trio présente un répertoire entremêlant compositions, standard de Jazz et de klezmer.

Leur jazz s’exprime dans ses expressions les plus diverses : début dans les années vingt, ragtime, blues, Nouvelle-Orléans, Chicago, Swing mais aussi du Free (facile à digérer !) jusqu’à la Bossa Nova et le tango.
Datant du 16ème siècle, la musique klezmer était jouée à l’occasion de mariages ou de fêtes diverses par les populations juives parlant le jiddisch. Plus précisément en Pologne, Ukraine, Russie blanche, Lituanie et Lettonie, Moldavie, Roumanie, Slovaquie et Hongrie. Le mot yiddish « klezmer » signifie « musicien ».
Depuis les années septante et le « revival klezmer » ce mot désigne également le répertoire joué par ces musiciens.

Jazz Serenaders interprète les différents courants du style klezmer : Doina, Bulgar, Freylekh, Yiddisch, Hassidic, Hora et Nigun.

Les compositions personnelles de Christian et Rainy s’inspirent de ces différents styles.